["ANMSM"]
 
 
L'actualité des stations - 14 décembre 2022
 
En avant pour une belle saison d’hiver
 
Avec l’arrivée de la neige en quantité, selon les massifs, juste avant le début des vacances de Noël, la saison 2022-2023 se présente bien. Les vacanciers Français sont au rendez-vous, malgré l’inflation, et les internationaux reviennent en nombre. Preuve s’il en était besoin que la montagne est une véritable valeur refuge en cette période. Si la deuxième semaine des vacances semble en léger replis par rapport à 2021-2022, les données du mois de janvier sont pour le moment très encourageantes.

Sur le plan institutionnel, l’ANMSM vient de saisir une nouvelle fois la Ministre déléguée au Tourisme sur le sujet du référentiel de classement des stations. Au cours des derniers mois, les acteurs du tourisme et en particulier ceux de la montagne ont alerté le gouvernement sur les conséquences que pouvait avoir à court terme la mise en œuvre des nouveaux critères du référentiel, en particulier celui rendant obligatoire la présence d’une pharmacie sur le territoire communal. Le gouvernement a décidé de lancer une large consultation relayée par l’ANMSM auprès de l’ensemble de ses adhérents. S’agissant de l’offre de pharmacie, l’association a rappelé à la Ministre qu’elle était favorable à la réintroduction du critère instaurant l’obligation d’une offre de pharmacie à moins de 20 minutes de la commune.

Je vous souhaite une très belle fin d’année et la meilleure saison d’hiver possible.
 
 
Jean-Luc BOCH
Président de l'ANMSM
Maire de La Plagne Tarentaise
 
 
Réunion délestage au Ministère des collectivités territoriales
 
La Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales a souhaité réunir les associations d’élus pour anticiper d’éventuelles mesures de délestage au cours de l’hiver. Ces mesures, qui restent pour le moment purement hypothétiques, ne devraient intervenir qu’en janvier et concerneraient tour à tour certaines portions du territoire, au maximum pendant 2 heures. Les conséquences pour l’école, la cantine et les transports scolaires pourraient être non négligeables si les mesures à mettre en œuvre ne sont pas préparées dès maintenant. C’est la raison pour laquelle les Préfets rencontreront l’ensemble des élus d’ici la fin de l’année. A cette occasion, le Président de l’ANMSM a rappelé la spécificité des zones situées en altitude en cas d’éventuelles mesures de délestage.
 
 
 
Assemblée générale de la FNSSDS
 
La Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables-FNSSDS, présidée par Claude JAY, Maire des Belleville/Les Menuires/Val Thorens, a réuni ses membres à l’occasion de son Assemblée générale le 6 décembre. En 2022 un travail important a été réalisé au sein de la Fédération, en lien avec plusieurs parlementaires, pour améliorer la sécurité sur les pistes. Parmi les sujets prioritaires : l’importance du plan des pistes, vecteur de communication et de prévention, l’affichage de messages de prévention sur les domaines skiables, qui sera effectif dans de très nombreuses stations dès cet hiver, la gestion des flux sur les pistes de ski et le traitement des jonctions/croisements de pistes. Il est également question de redonner rapidement plus de visibilité aux pisteurs-secouristes. Enfin, s’agissant du port du casque, qui constitue un élément de protection majeur, la Fédération prône une généralisation du port du casque en particulier au sein des professionnels de la montagne. D’autres sujets ont été évoqués lors de cette réunion : guide de bonnes pratiques sur le ski de randonnée, réflexion sur le Nonel, travail sur les matelas de protection, campagne de prévention avec le Ministère des Sports.
 
 
 
Nouveau numéro du journal SOMMETS
 
L’ANMSM a publié en novembre un nouveau numéro du journal SOMMETS, dont le dossier central est dédié à la mobilité au cœur du tourisme durable. Le journal retrace l’essentiel des actions menées par l’association durant le dernier semestre dans différents domaines : crise énergétique, FNSSDS et sécurité sur les domaines skiables, feuille de route pour CIMES Durables, Famille Plus et salles hors sac. Ce nouveau numéro comprend également une analyse juridique du PLF 2023 et du bail réel solidaire ainsi qu’une interview du Président de l’ANMSM sur la mobilité.
 
Lire le nouveau numéro SOMMETS
 
 
 
JurisMontagne : qui est compétent pour prendre une mesure de police dont le champ d’application excède le territoire d’une commune ?
 
La jurisprudence récente, par un arrêt du Conseil d’Etat du 29 novembre 2022, a permis au juge administratif de rappeler le critère à utiliser pour déterminer le champ d’application d’une mesure de police qui excède le territoire de la commune. Ainsi, l’article L.2215-1 du CGCT donne au Préfet compétence exclusive pour prendre « les mesures relatives à l’ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique, dont le champ d’application excède le territoire d’une commune ». JurisMontagne propose une lecture simplifiée de cet apport jurisprudentiel.
 
Consulter la plateforme JurisMontagne
 
 
 
Succès pour les « Rencontres Famille Plus montagne » cet automne
 
Près de 30 stations labellisées ont répondu présentes à chacune des « Rencontres » du 29 octobre et 8 décembre derniers, consacrées successivement à la présentation des résultats du « Baromètre Famille Plus montagne » et à la thématique des restaurants famille « A table les petits ! ». A l’approche d’une nouvelle saison d’hiver, les Rencontres visent à accompagner les stations dans l’amélioration de l’accueil des familles : tirer des enseignements de l’analyse des retours clients, ou encore mieux intégrer les restaurateurs dans l’offre Famille Plus.
L’ensemble des présentations sont disponibles sur demande auprès de l’ANMSM et dans la ressource documentaire Famille Plus montagne.
 
En savoir plus
 
 
 
Les médias en parlent 
 
Au cours des derniers jours, les médias se sont fait l’écho de plusieurs actions de l’ANMSM :
 
 
 
 
Agenda ANMSM
 
Destination Montagne- Grand Ski : mardi 24 et mercredi 25 janvier, Chambéry
 
RDV des Maires Ecowatt : janvier, visioconférence
 
Conseil d’administration ANMSM: mercredi 1er février, visioconférence
 
 
 
Partenariats ANMSM Météo des neiges 2022-2023 : c’est parti !
 
Avec TF1, LCI et BFMTV, le Groupe Canal + et M6 rejoignent le pool des partenaires TV de l’ANMSM pour la diffusion de la Météo des neiges des stations adhérentes tout au long de la saison hiver 2022-2023. Les stations ANMSM bénéficient d’une réelle valorisation sur les chaînes de télévisions nationales grâce aux données neige transmises quotidiennement par l’ANMSM ainsi que la mise à disposition de VUES D’EN HAUT, la plateforme d’images/vidéos du jour des stations ANMSM.
La collaboration des stations pour fournir des informations de qualité, fiables et du jour est essentielle pour le bon déroulé des passages TV !
 
Pour en savoir plus sur les partenaires de diffusion ANMSM
 
 
ANMSM
9, Rue de Madrid
75008 PARIS
bienvenue@stationsdemontagne.fr
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à .
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ANMSM.
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2022 ANMSM